Le sucre Mascobado bio est un sucre de canne complet issu d’un processus de fabrication artisanal. Il se caractérise par sa couleur brune. Le Mascobado est intégralement produit aux Philippines.
Ce films présente l’histoire de deux organisations de producteurs qui s’engagent avec conviction dans le commerce équitable notamment à travers des critères sociaux et environnementaux forts.
PFTC (Panay Fair Trade Center):
A l’origine de la création de PFTC (Panay Fair Trade Center) se trouve une ONG d’appui aux femmes rurales, KABALAKA (du nom des villages d’intervention), fondée en 1984, et qui milite à l’époque pour l’émancipation des femmes exploitées sous le régime du dictateur Marcos. D’un projet constitué autour des femmes et de la production de bananes, PFTC va élargir ses activités au sucre mascobado, production traditionnelle de l’île de Panay.
Avec l’appui d’organisations de commerce équitable, les coopératives construisent des moulins autonomes et commencent à exporter leur sucre brun non raffiné, qu’ils appellent « mascobado ». Sur l’île de Panay, PFTC accompagne le renforcement des paysans dans la maîtrise de plus en plus approfondie des étapes de production et de transformation de la canne pour gagner en autonomie. Cette dynamique est tout à fait remarquable dans un marché du sucre dominé par des grandes entreprises multinationales.
Alter Trade:
Alter Trade a vu le jour suite à la crise mondiale du sucre. Cette crise intervenait après une sécheresse et le passage de deux ouragans en 1984. Durant cette période, des milliers d’ouvriers et de paysans des plantations de canne à sucre se retrouvèrent sans activité.
Sur l’île de Négros, largement dominée par les plantations de canne, Alter Trade tente d’accompagner le passage pour les paysans de statut d’ouvrier à celui de producteurs en coopérative et de leur redonner leur autonomie.