Mythe, histoire, territoire alpin, la république des Escartons est tout à la fois. Jadis, escartoner signifiait “repartir l’impôt”, mais le sens va plus loin, vers une civilisation fondée sur une solidarité rigoureuse, inventée par les montagnards du Queyras, de Briançonais, de Casteldelfino, de Val Troncea et du Gran Bosco de Salbetrand.
Anthropologue écrivain, Maria Maïlat nous fait voyager au coeur des paysages à vous couper le souffle, à la découverte des signes de cette étonnante culture ouverte vers l’avenir de l’Europe.
Au 14e siècle, les communautés des Hautes Alpes firent valoir une organisation solide qui leur permit de négocier avec le Dauphin Humbert II: La Grande Charte fut signée le 29 mai 1343 par le Dauphin et les représentants des cinq Escartons qui s’engageaient à payer leur liberté, leur dignité et leur manière de transmettre une culture du partage et de l’écrit.

De nos jours, cette politique humaniste resurgit, telle une source cachée, dans les gestes et les projets des habitants, des élus, des associations et des parcs naturels régionaux…
Maria Maïlat va à leur rencontre et découvre l’esprit des Escartons toujours présent dans un environnement à protéger “pour les enfants de nos enfants”.

Mes dernières réalisations

Highlight Option

Turn on the "highlight" option for any widget, to get an alternative styling like this. You can change the colors for highlighted widgets in the theme options. See more examples below.