Le Liban est un pays tout-à-fait particulier au Moyen-Orient tant par sa géographie que son histoire. Dans une sous-région caractérisée par un climat aride et désertique, le Liban apparaît comme un espace privilégié à fort potentiel agricole.En effet, le pays possède des ressources en eau abondantes dues à son relief montagneux et à ses climats variés.D’un autre côté, le Liban est durablement marqué par son histoire récente : l’enchainement des guerres (notamment la guerre civile qui a duré 15 ans, de 1975 à 1990), et les conséquences des conflits palestiniens et syriens », ont mis à mal son économie et son organisation sociale originale fondée sur le multi-confessionalisme.

Ces années de guerre, et le choix d’un développement économique ultra libéral, ont largement contribué à saper l’économie agricole du pays aggravant l’exode des communautés rurales vers les centres urbains du Liban. Cette dynamique a aussi pour conséquence de voir se perdre les traditions culinaires des villages ruraux du Liban.

C’est dans ce contexte difficile qu’est née Fair Trade Lebanon, en 2006, une ONG qui s’est donné comme objectif de soutenir les communautés rurales isolées du Liban en appuyant le développement des activités agricoles et de transformations agro-alimentaires. S’appuyant sur la renommée mondiale de la cuisine libanaise et sur les savoir-faire culinaires traditionnels, Fair Trade Lebanon a créé une gamme de produits de qualité valorisés dans les filières de commerce équitable à travers le monde.